Jeudi 23 mai
- Place du Marché d'Allevard-les-Bains
- 10h
Les clowns arrivent !
Ils sont une vingtaine et sont déjà sur le marché. Ils déambulent et improvisent au grès de rencontres et sauront vous surprendre. Attention, bazar, rires, et cafouillages inévitables ! Ne les rater pas. Le festival peut commencer!
avec apéro offert par la mairie. Discours de Mr le Maire d’Allevard-les-Bains
3 clowns c’est un total de 185 années. Ils ont déjà bien roulé leurs bosses. Malgré la fatigue, l’usure et le grand foutoir de ce monde, la flamme est toujours là. Ils vont faire leur cirque. Monsieur Lô, Airbus et Marcel revisitent le répertoire des clowns. Dans les méandres de leur savoir-faire ils explorent les gags, les acrobaties et les tours. Ils y trouvent aussi des doutes. C’est la crise et les voi- là qui interrogent l’art clownesque et la fonction d’amuseur. Là ils se donnent en pâture mais ils connaissent la musique.
La fanfare YEBAROV, c’est douze musi- ciens qui tapent, soufflent et chantent des musiques de rue dans le style des fanfares de l’Europe de l’Est et du Sud. Entre tradition et modernité, le groupe puise dans la pou- drière balkanique pour offrir ce son po- pulaire et poignant aux accents tziganes et orientaux: Yebarov étonne, réjouît... mais surtout rassemble.
Lastiko est un artiste sensible et écolo. Il apprend que les ours polaires n’auront bientôt plus de maison. C’est chaud ! Bouleversé, il vient sur scène livrer une performance musi- cale, participative et engagée. A l’aide d’un «looper», il mêle beat-box, rap, danse et humour physique dans un spectacle naïf, absurde et touchant.
DJ T - T, c’est la rencontre entre un mix épicé, improbable et retournant les dancefloor de Grenoble à Brahmâpur. Des personnages qui assurent le show et qui vont tout donner, quitte à se ridiculiser...
Que faut-il faire ? Danser ou regarder les DJ ? Un alliage fantasque entre le clown et le dancefloor pour danser et rire jusqu’à ce que mort s’en suive.
DJ T-T : parce que la vie est trop courte.
Est-ce que j’entends tout ce que je vois ? Est- ce que je vois tout ce que j’entends ? VITRINE joue du regard & de l’oreille du spectateur pour faire de l’ouverture sur la rue un cinéma. Le lieu est le protagoniste principal, les passants figurants, les évènements dramaturgie et la banalité urbaine un décor. Les sonorités amplifiées du réel, manipulées & frottées à un lexique musical abstrait, troublent le sens de ce qui se déroule devant nous.
Lorsque votre regard sur la vie devient celui d’un clown... Troublant !
Arti, artiste feutriste depuis des générations, s’est donné pour mission d’embellir, de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante... Ce- pendant, dans la rue comme dans la vie, Arti cherche sa place. Et pas seulement ! Il cherche aussi la femme de sa vie. Ce nouveau spectacle de Carnage Productions est une belle ba- lance entre rire et émotions.
Deux boulangers excentriques rêvant de cirque, commencent à créer toutes sortes d’images et de blagues. Ils évoluent dans des acrobaties instables, jonglant avec les outils du boulanger, les nuages de farine magiques... jusqu’au grand final – Incroyable !
En musique, en joie, en gloussements, en froufrous de robe à grosses fleurs. Gustina la clown n’a pas son pareil pour émouvoir son public avec sa petite voix nasillarde qui ressuscite l’enfance. Mais à l’autre bout du fil, qui tarde à arriver, se profile l’ombre d’Isabelle, la fille du défunt. Celle qui avait écrit un jour une “lettre à maman seule” pour lui confier son désespoir... Heureusement que, quarante ans plus tard, Gustina la candide panse les plaies
Ce duo de cabotins sensibles et maladroits explore nos dessous, ceux que l’on nous empêche de montrer comme ceux que l’on voudrait nous contraindre à divulguer. Ces clowns sont tiraillés entre leurs prétentions et la réalité de ce qu’ils vivent, à la croisée du ludisme, du sexy et de la pure envie d’exister.
De l’italien in petto (« en secret »), lui-même du latin inpectore (« dans la poitrine »).
Pour cette création, OKIDOK retrouve un travail de duo clownesque non verbal, orienté par un théâtre gestuel à l’esthétique affirmée. Les clowns, miroirs déformés de nos fragiles humanités, y convoquent, in petto, l’absurde de nos existences.
Un spectacle co-accueilli par l’Espace Paul Jargot de Crolles.
Personnage emblématique des Chiche Capon, lunaire de la série Scènes de ménage. Fred a été à l’affiche en 2021 du film Oranges sanguines et joue actuellement dans la série Parlement. Aujourd’hui il est sur scène avec son premier solo. Un spectacle hors norme à voir et à vivre ! Nous pouvons, dès à présent, dire qu’il y aura du Quick change, des illusions, des longueurs et beaucoup de promesses.